Universiterre - Association Ecologie Sorbonne

Notre site internet.

mercredi 15 juillet 2009

Le bilan carbone un outil à notre portée !

Nous sommes 35000 étudiants à fouler les pavés de la Sorbonne cette année. Un grand nombre d’entre nous souhaite améliorer le cadre dans lequel nous étudions et le rendre plus en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. L’émission de gaz à effet de serre est un des postes primordiales à étudier pour rendre notre campus « durable ». Avant d’agir, il est important de faire le bilan de nos émissions afin de connaître nos marges de manœuvres et il existe pour cela un outil : le bilan carbone.

Quelle est l’utilité de l’outil bilan carbone ?
Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre développé par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Son objectif est d’évaluer, en ordre de grandeur, les émissions engendrées par l’ensemble des activités d’une organisation humaine. Ce bilan permet de tenir une « compatibilité carbone » à partir de données variées mais facilement disponibles ( énergie, fuites, déchets, achats, transports, services extérieurs) . Le but principal du bilan carbone n’est pas de réduire totalement nos émissions mais de prendre conscience de nos habitudes et de changer nos comportements. Par exemple, ce bilan peut nous faire prendre conscience de la vétusté de nos bâtiments et du gâchis engendré par la perte d’énergie.

Dans quelle démarche s’inscrit il ?
Le bilan carbone constitue un premier pas dans la dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une fois le résultat obtenu, la partie la plus intéressante du projet se construit. Il faut analyser les résultats, trouver les postes les plus pollueurs et définir des actions. Tout ne peut pas être changé en quelques mois, il faut cibler son projet sur des points précis et se fixer des résultats plausibles. Ensuite, il faut monter des opérations de communication, sensibiliser ses chers camarades, rencontrer des interlocuteurs et les convaincre de l’utilité du projet. C’est un parcours semé d’embûches mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis.

Comment pouvons nous l’utiliser ?
C’est simple, il existe un outil adapté à nos besoins : le bilan carbone campus. Développé par l’association Avenir Climatique et l’Ademe, cet outil est destiné aux étudiants qui souhaitent réaliser l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre de leur établissement, ainsi qu’aux enseignants les accompagnant. Il s’agit d’un outil simplifié et adapté aux besoins de l’enseignement supérieur. Des ateliers didactiques consacrés au bilan carbone campus sont organisés par le Refedd, réseau français des étudiants pour le développement durable. L’inscription à ces ateliers est totalement gratuite. Les formations organisées par le Refedd sont accessibles, même si vos résultats de maths du lycée n’étaient pas votre plus grande fierté, cet outil est à votre portée.

Participer à une activité écologique ne se résume pas à défendre les bébés phoques, manger du tofu ou porter des vêtements en coton bio. Il existe des actions concrètes, utiles, mises en place par des professionnels et des bénévoles à notre profit. Il faut utiliser ces outils à notre disposition pour faire changer les mentalités.

Pauline Blind.


Pour en savoir plus :
-www.refedd.org
-www.ademe.fr
-www.bilancarbonecampus.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire