En tant qu'illustratrice, j'essaie d'utiliser un maximum les produits issus du recyclage. Mais qu'en est-il réellement de l'édition respectueuse de l'environnement? Que sont ces labels imprim'vert et autres?
Philippe Gandillon, Directeur du pôle Eco-édition à l’agence By-Agency, essaie d’y voir clair dans la nouvelle vague verte qui touche le domaine de l’édition, de l’imprimerie mais aussi de la création !
Faut dire qu’il y a de quoi s’y perdre...
Alors, suivez le guide... vert.
Je vous laisse lire la suite sur le site d'admirable design : ici.
mardi 4 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vaste sujet qui mérite que l'on s'y penche. Certains labels comme Imprim'vert se contentent de respecter la loi...
RépondreSupprimerD'autres ne comportent pas d'objectifs chiffrés mais de simple déclaration d'intention : l'ISO 14001 précise que l'entreprise s'engage dans une démarche d'amélioration et elle se fixe elle-même ses objectifs...
En bref toutes ces certifications et autres labels ne nous empêchent pas de nous poser des questions simples mais efficaces :
d'où vient le produit, est-il fabriqué dans un pays réputé égalitaire et démocratique, utilisons-nous ce produit pour un usage qui le mérite.
Le bon sens est un complément utile de tous les labels !