Universiterre - Association Ecologie Sorbonne

Notre site internet.

vendredi 15 mai 2009

Conversion écologique et économie européenne


Pascal Canfin, journaliste à Alternatives économiques, troisième sur la liste Ile-de-France « Europe Ecologie » aux européennes, nous dévoile ici sa vision d'une économie écologique européenne.


L'engagement politique vous semble t-il la " voie royale " pour mener votre combat ?

« Pour être tout à fait honnête je préférerais m’occuper de mes enfants que de faire de la politique... Malheureusement, je constate que les partis politiques traditionnels, de gauche comme de droite, ne prennent pas en compte l'impératif écologique. Au sein d’Europe Ecologie, de nombreux responsables associatifs ont fait le même constat et s’engagent, pour la première fois, en politique.

La politique est l’un des trois leviers pour changer la société, avec les comportements individuels et les entreprises.

S’il y a une volonté de changement au niveau individuel (se passer de voiture, consommer local, rénover sa maison…) mais que les politiques publiques ne font rien pour rendre ces nouveaux comportements possibles (en développant les transports en commun, en modifiant la politique agricole commune, en finançant l’isolation des bâtiments…) alors la bonne volonté reste virtuelle.

S’il n’y a pas d’entrepreneurs pour développer des produits verts, des agriculteurs pour faire du bio, des artisans pour poser des isolants..., là encore, le changement n’a pas lieu. »


Qu'est-ce qu'une économie écologique ?

« C’est une économie au service de finalités qui ne sont pas économiques : bien-être, qualité de vie, autonomie et dignité des personnes, respect des grands équilibres naturels… Concrètement cela signifie que les mécanismes économiques doivent être soumis à d’autres impératifs que le toujours plus.

Cela passe par un changement d’indicateurs. D’un objectif de croissance du PIB, il faut passer à un objectif de décroissance de l’empreinte écologique et d'augmentation du bien être. Nos sociétés n’ont jamais été aussi riches et pourtant nous continuons à être obsédés par la richesse, par l’avoir, par le toujours plus. La crise doit être l’occasion de se reposer la question du sens et de la répartition des richesses. C’est pour cela par exemple qu’Europe Ecologie soutient la proposition d’un revenu maximum admissible. »


Le contexte vous semble t-il favorable à une reconversion écologique de l'économie européenne ?

« Oui, plus que jamais. Chacun sent bien que la crise actuelle n’est pas conjoncturelle. Nous sommes dans une crise du système libéral, productiviste et inégalitaire. L’avenir, ce n’est pas la relance, mais la conversion de l’économie. L’idée qu'il faut traiter de pair, crise économique et crise écologique est en passe de devenir majoritaire. Plusieurs enquêtes d’opinion le montrent. Les partis politiques traditionnels sont très en retard. Les élections européennes sont le moment idéal pour leur envoyer ce signal ! »


Reconvertir la production ne suffit pas, comment réduire la consommation ?

« Il ne s’agit pas seulement de transformer notre consommation mais aussi de la réduire. Nous sommes favorables au triptyque : consommer mieux, consommer moins, consommer tous.

Mieux c’est à dire des produits de meilleure qualité sociale et environnementale.

Moins c’est se poser la question de l’utilité de la consommation et de son empreinte écologique globale. Cela implique pour les classes moyennes des pays riches, de renoncer à un certain nombre de consommations.

Tous, c’est bien sûr poser la question des inégalités et de la redistribution. Prenons un exemple : imaginez une société de deux personnes qui produit 100 de richesse, répartie en 99 pour l’un et 1 pour l’autre. Si vous voulez doubler le revenu (la consommation) de la seconde, il y a deux options : doubler la production globale (ce qui donne 198/2) ou changer la répartition des revenus (98/2). Pour le riche ça n’a rien à voir, pour le pauvre c’est équivalent. Et pour la planète, c’est évidemment préférable. »


Pascal Canfin vient de sortir un nouveau livre : "Le contrat écologique pour l'Europe" aux éditions Les petits matins, qui décline et illustre le programme d’Europe Ecologie.


Propos recueillis par Olivier Moulergues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire